Le Digital Services Act entre en vigueur

Introduction :

Découvrez l’impact de la loi sur les services numériques au moment où elle entre en vigueur, façonnant un paysage en ligne plus sûr et plus équitable.

Découvrez les réglementations et les dispositions qui visent à protéger les droits des utilisateurs et à lutter contre les contenus préjudiciables.

Embrassez l’avenir des services numériques dans l’UE.

#Loi sur les services numériques #Réglementation de l’UE

Que dis la loi sur les services numériques?

La loi sur les services numériques, en vigueur depuis août 2023 pour les géants du web, entre désormais en vigueur sur toutes les plateformes Internet à partir du 17 février 2024.

Cette loi fait partie d’une série de règlements européens, dont l’AI Act , visant à réguler l’intelligence artificielle, et le Digital Markets Act, visant à garantir la concurrence et à lutter contre la diffusion de contenus préjudiciables tels que la cyberintimidation et la désinformation.

Le principal objectif de la loi sur les services numériques est de s’attaquer aux contenus qui constituent une menace pour la sécurité publique ou la démocratie, conformément à la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Comme l’a déclaré le commissaire européen Thierry Breton, “ce qui est interdit hors ligne sera désormais interdit en ligne”.

Découvrez les changements : Le Digital Services Act entre en vigueur
Découvrez les changements : Le Digital Services Act entre en vigueur

Les principales obligations des entreprises visées consistent à fournir un bouton de signalement facilement accessible contre les contenus illégaux dans l’Union européenne et à maintenir la transparence en fournissant des rapports réguliers sur la modération des contenus.

En outre, les plateformes sont tenues de donner la priorité à la protection de la vie privée des internautes, en particulier des mineurs, qui ne pourront pas être ciblés par la publicité. Les entreprises devront également coopérer plus étroitement avec les autorités judiciaires et les plateformes de vente devront vérifier l’identité des vendeurs.

En résumé

Alors que l’ASD s’appliquait jusqu’à présent aux géants du web comptant plus de 45 millions d’utilisateurs sur le territoire européen, tels que Google, Facebook et AliExpress, elle s’applique désormais à toutes les entreprises fournissant des services sur le territoire européen, y compris les réseaux sociaux, les sites de vente en ligne, les fournisseurs d’accès et les services en nuage.

Cet élargissement marque un changement important dans la réglementation des services numériques au sein de l’Union européenne.

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