Transformation numérique
La transformation numérique consiste à remplacer complètement les processus métier manuels existants par les dernières alternatives numériques. Ce type de réinvention affecte tous les aspects d’une entreprise, pas seulement la technologie.
À mesure que la révolution numérique progresse, la nécessité pour les entreprises de l’accepter devient de plus en plus évidente. Ce changement doit désormais devenir un élément important de toute stratégie d’entreprise.
La survie de l’entreprise en dépend, car le numérique améliore l’expérience client et optimise la productivité. Par conséquent, la transformation numérique n’est pas qu’une tendance, elle doit désormais devenir le cœur de la stratégie d’entreprise.
Une révolution technologique
Les experts sont unanimes : elle concerne tous les secteurs d’activité et les structures de toutes tailles. C’est une question d’opportunité, de compétitivité et donc de survie.
Selon une étude de Roland Berger (Digital Adventure, French Opportunity, 2014), les entreprises les plus matures en transformation digitale affichent une croissance six fois plus élevée que les entreprises les plus retardées…
La banalisation de l’email dans le quotidien des salariés est l’un des exemples les plus clairs de cette révolution technologique dans le monde de l’entreprise. La communication a changé et nous devons nous adapter rapidement et parfois réapprendre les bases et mettre en place des stratégies digitales, globales, de communication, etc. La transformation numérique des entreprises est donc un changement profond conçu pour répondre aux besoins de demain.
Les données font incontestablement partie intégrante de la révolution numérique, clairement ancrée dans les entreprises. La première chose à avoir au sein des entreprises qui se digitalisent est la vision commune sur le sujet de la transformation numérique.
Les relations humaines ont un rôle prédominant dans cette transition et à eux la charge d’accompagner le personnel et de répondre à ses besoins et interrogations. La conduite du changement doit impliquer tous les employés de l’entreprise, de la direction à l’informatique, du marketing aux ventes axées sur les RH. Il faut donc apprendre à se réinventer, à innover autrement, à intégrer les enjeux écologiques et environnementaux.
La transformation numérique de l’entreprise est d’abord synonyme de nouvelles méthodes de travail, remettant en cause le modèle économique classique, la chaîne de valeur, le processus, le business, le modèle de collaboration et le modèle de management humain.