Les éco-gestes numériques

Baisser sa consommation électrique

Le secteur informatique consomme environ 10 % de l’électricité mondiale, selon un rapport de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). C’est l’un des secteurs les plus polluants, d’autant que la consommation numérique augmente de plus en plus. Il appartient à chacun d’entre nous d’adopter des éco-gestes et un comportement responsable envers l’environnement pour lutter contre la pollution numérique.

Baisser sa luminosité d'écran

Baisser la luminosité peut réduire la consommation d’écran de 50 % et, à long terme, réduire également la fatigue oculaire. Nous vous recommandons également d’activer le filtre de lumière bleue pour mieux protéger vos yeux, notamment lorsque vous utilisez l’écran plus de 2 à 4 heures par jour.

Les éco gestes numérique
Les éco gestes numérique

Veille et arrêt :

Lorsque vous n’utilisez pas l’ordinateur, pendant votre pause déjeuner ou simplement lorsque vous n’êtes plus devant, pensez à mettre l’ordinateur en veille dans le menu Démarrer. Si vous n’avez pas de travaux en cours, il est de bonne pratique d’arrêter la machine.

Éteignez l’écran :

Si vous comprenez que l’arrêt de l’ordinateur peut être limité dans certaines circonstances, alors que cela ne prend que quelques secondes pour éteindre l’écran !

Ecologie

La configuration actuelle permet à nos ordinateurs d’être multitâches, ce qui est un réel avantage pour la productivité. Le problème est de continuer le multitâche intensif là où il n’est pas nécessaire. Par exemple, si vous continuez à synchroniser sur votre téléphone, cela n’a aucun sens de garder l’onglet Facebook ouvert. N’oubliez pas de fermer les onglets et les programmes inactifs, cela améliorera également les performances globales de votre PC.

Retour en haut