Google Suggest, l’outil de suggestion de mots clés

Lancé en 2007, Google Suggest est devenu quelques années plus tard un élément central de Google Search. Son algorithme puissant est capable de suggérer des mots-clés liés au terme d’entrée. En moyenne, il y a 3 à 5 idées de mots-clés, mais il peut y en avoir exactement une douzaine.

Les internautes peuvent cliquer sur n’importe quel mot-clé dans la liste de saisie semi-automatique et voir immédiatement une page de résultats de recherche. Le système est similaire à la saisie semi-automatique, offrant une expérience utilisateur rapide et intuitive.

Lorsqu’un utilisateur tape des lettres dans la barre de recherche de Google, le formulaire envoie des données au serveur, qui prédit comment la requête pourrait se dérouler. Les suggestions sont définies par les termes les plus courants en fonction des mots-clés tapés par les internautes. Basée sur la technologie Ajax, cette fonctionnalité permet de modifier le contenu de la page sans rechargement complet.

Google prend en compte tous les comportements des utilisateurs pour suggérer des expressions de recherche. Plusieurs facteurs influent sur la nature des conseils fournis :

  1. Fréquence de recherche : plus un mot est tapé sur Google, plus il apparaît souvent dans les suggestions suggérées par Google.

  2. Historique des recherches de l’utilisateur : Google peut utiliser les recherches précédentes de l’utilisateur pour afficher ses suggestions, en particulier lorsqu’il est connecté à son compte Google.

  3. Emplacement : ajuste les recommandations en fonction de l’emplacement géographique de l’utilisateur. Certains termes de recherche avec un volume de recherche global inférieur peuvent même apparaître en haut des pages de résultats de recherche si les algorithmes des moteurs de recherche accordent plus de poids aux résultats locaux.

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Cependant, cet outil très puissant a quelques limites. En fait, Google impose des règles très strictes en matière de pornographie, de droit d’auteur ou d’apologie de la violence. Par conséquent, tous les termes liés à ces sujets n’apparaissent pas dans les recommandations.

Les suggestions de recherche de Google sont également un excellent moyen de vérifier l’évolution de votre réputation sur le web. Vous pouvez en effet voir des suggestions de mots-clés basées sur votre produit ou votre marque en quelques secondes.

Dans la mesure où les suggestions sont déterminées de manière algorithmique en fonction de facteurs tels que le volume de recherche et la popularité, vous pouvez les utiliser pour vos recherches de mots-clés et surtout pour définir l’intention de recherche.

Google Suggest est donc un outil dont on se sert quotidiennement sans soupçonner son potentiel SEO. Il nous offre une vision éclairée sur l’intention de l’internaute, qui est aujourd’hui au cœur des stratégies de contenu SEO.

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