Des lunettes connectées innovantes qui traduisent les langues en temps réel
En 2011, Google nous présentait le projet Google Glass. L’objectif à
l’époque était de fournir une paire de lunettes de réalité augmentée.
Utilisant la caméra intégrée, le touchpad qui était situé dans l’une des
deux branches des lunettes, le microphone et l’accès à internet grâce à
la technologie Wi-Fi, le but était de s’assurer que l’utilisateur
puisse accéder à toutes les fonctionnalités de Google en face de lui.
Mais le projet n’a pas réussi à attirer les consommateurs en raison d’un lancement limité, d’un prix initial élevé et de problèmes de confidentialité. En 2020, l’entreprise américaine a acquis North, une entreprise soutenue par Amazon qui était spécialisée dans la fabrication des lunettes intelligentes.
Lunettes connectées traductrices
Cette année, Google a présenté un nouveau prototype de lunettes connectées, capables de traduire différentes langues en temps réel. Pour le moment il ne s’agit encore que d’un prototype. Cependant, Google suggère que ces lunettes puissent montrer les traductions directement à la personne qui les porte. Simplement en lisant les sous-titres affichés devant la caméra pendant que l’autre personne parle.
C’est une révolution technologique qui ferait tomber toutes les barrières de communication.
En effet, ces lunettes permettent d’écouter ce qu’une personne dit, de retranscrire ce qui est dit et de le traduire. Ainsi, une personne qui ne comprend pas une langue peut presque immédiatement traduire ce que l’interlocuteur annonce.
Une autre version existe pour les personnes sourdes et utilisant la langue des signes.
Pour le moment, nous ne savons pas si les lunettes arriveront sur le marché. Mais ce prototype montre comment Google prévoit d’utiliser la réalité augmentée au quotidien.