C'est quoi un désert numérique ?
Le numérique a transformé notre manière de vivre, de communiquer et de travailler. Malheureusement, malgré une avancée rapide de la technologie, l’internet haut débit et les services de bases restent limités dans certaines régions rurales de France.
Cela créer des déserts numériques. Cette absence d’infrastructure permettant une connexion rapide et fiable entraîne des inégalités dans l’accès à l’emploi, l’éducation et parfois la santé. Accentuant la fracture digitale.
1. EDUCATION
Les élèves vivant dans des zones de désert numérique sont désavantagés dans leur accès aux ressources, à l’apprentissage en ligne, compromettant ainsi leur éducation.
Cela s’est révélé être un véritable préjudice lors de la période de confinement lié au Covid, creusant d’autant plus les inégalités entre les élèves en fonction de leur zone géographique.
2. EMPLOI
Dans notre société de plus en plus connectée, internet est devenu essentiel pour la recherche d’emploi, la formation en ligne ou encore pour les démarches de création d’entreprise.
En l’absence de cet outil, les particuliers se voient limités dans leurs opportunités d’avancement dans l’emploi, créant des écarts économiques entre les régions.
3. SANTÉ
De nos jours, de nombreux praticiens proposent la prise de rendez-vous et la consultation en ligne.
Les résultats d’analyses sont accessibles également via la boîte mail des particuliers ainsi que les informations importantes relatives à leur dossier médical. Un accès limité à internet peut donc affecter les patients dans leurs démarches médicales.
EN BREF
Bien que la France fasse de réels efforts dans le développement du numérique, il reste encore du travail à accomplir afin d’étendre l’accès internet haut débit à toutes les régions.
Pour permettre une connectivité à chacun et un accès aux services essentiels qu’offre le web, indépendamment du lieu de résidence, dans le but de réduire les inégalités