QUID DES ÉCRANS CHEZ LES JEUNES ?

Les écrans ont changé notre manière d’interagir, ils ont révolutionné notre vie. Eux, sont nés avec les écrans qui font désormais partie intégrante de leur quotidien.

Maître en la matière dès leur plus jeune âge, il est crucial de comprendre comment nos jeunes utilisent ces nouveaux outils qui posent aussi des défis aux parents

1. LE NUMÉRIQUE A-T-IL TRANSFORMÉ LA SCOLARITÉ ?

L’arrivée des ordinateurs, puis la naissance d’internet a bouleversé le monde de l’éducation et son fonctionnement.

Désormais, grâce aux multiples plateformes qui existent, les jeunes ont accès de manière instantané à un large panel d’informations et de ressources permettant un apprentissage interactif et stimulant. Fini les heures à la bibliothèque ! Leurs recherches sont d’autant plus facilités grâce à l’arrivée de L’I.A véritable mine d’or de contenus et d’innovation.

Comment donner les bonnes pratiques des écrans à nos jeunes.

2. RÉSEAUX SOCIAUX NOS ADOS TOUS CONNECTÉS ?

Les réseaux sociaux ( TikTok, Instagram ) ou plateformes de communication ( Whatsapp, Snapchat ) offrent aux jeunes la possibilité de rester connectés et de communiquer avec leurs amis/contacts. Que ce soit par le biais de simples échanges écrits ou le partage de stories, vidéos ou images, ces réseaux très plébiscités par la génération Z leurs permettent de publier aux quatre coins du monde.

Attention, l’arrivée de ces réseaux a vu naître le cyberharcèlement. Pour lutter contre ce fléau l’État a mis en place un numéro pour aider les jeunes ou leurs parents sur cette problématique, en cas de cyberharcèlement n’hésitez pas composez le 3018.

Comment donner les bonnes pratiques des écrans à nos jeunes.

3. COMMENT GUIDER NOS JEUNES VERS LES BONS USAGES ?

Afin d’éviter l’isolement social, il est impératif d’enseigner aux jeunes la gestion du temps passé devant les écrans, un usage excessif pouvant être nocif pour la santé mentale et physique.

De plus, il est du rôle des parents et éducateurs de les sensibiliser aux contenus en ligne et de les guider au mieux afin qu’ils aient les bons réflexes dans leur navigation.

Retour en haut